Yoga et Philosophie : le Jnana Yoga - introduction

Par Alex 30 Novembre 2015 Le yoga démystifié 0 commentaires

Le Jnana Yoga est le yoga de la connaissance. Mais que cela signifie-til? Introduction avec Jeremy Tussiot.

Jeremy est rentré dans le yoga sans le savoir, en pratiquant le karma yoga (travail désintéressé) durant trois ans dans des ONG, avant de s'investir dans la pratique et l'étude du yoga en France et en Inde. Il nous éclaire sur le Jnana Yoga.

Jnana est une forme de connaissance subjective qui mène à sastra, une autre forme de connaissance, une connaissance vraie, objective. Cette connaissance est indiquée par Patanjali dans le Yoga-Sutra comme un moyen d'affranchissement, en se fondant sur le discernement, l'intuition de discrimination entre le soi et le non soi.
Les connaissances que nous allons accumuler sont des connaissances spécifiques qui nous libèrent, elles sont un savoir vivant. "Où qu'il aille, sous quelque déguisement que ce soit, l'homme ne trouvera aucune paix, quoi qu'il fasse, tant que son esprit sera dispersé et qu'il sera le jouet de ses passions. Un savoir qui ne calme pas l'esprit, un savoir qui ne rend pas la vie paisible, est un savoir mort. Il est comme un arbre sec." Chandra Swami
Pour atteindre cette liberté, il faut prendre du recul envers son mode de vie, ses priorités, ses préoccupations, son rapport à son corps, son ego, sa nature primitive, sa nature supérieure, le soi etc.
Dans le Sutra des maîtres de Nyaya : "Quand ont été détruites les unes après les autres les idées fausses concernant la douleur, la naissance, l'activité et les afflictions, la destruction de toutes ces choses consécutives à la destruction des idées fausses à leur sujet amène la délivrance."

Et pour aller plus loin sur la recherche du soi et de la libération , quelques conseils de lecture : Paroles d'Orient (Marc de Smedt), Le guide du yoga (S. Aurobindo), Meditations from the Tantras (Swami Satyananda Saraswati), Yoga-Sutra (Patanjali), Bhagavad-Gîtâ

Jeremy enseigne la philosophie dans l'esprit du yoga - plus d'informations sur son site www.cheminsdeyoga.tumblr.com