Rencontre avec Hai Ha, professeur de yoga

Par Alex 27 Septembre 2015 Vis ma vie de Yogi 0 commentaires

Originaire du Vietnam, Hai Ha enseigne le yoga depuis 2011 à Ho Chi Minh; et depuis cette année à Paris! Rencontre avec une professeur passionnée, que le yoga a transformé.

monYOGAPASS: Bonjour Hai Ha ! Peux tu nous éclairer sur ton parcours – quels événements t'ont amené a te dévouer a 100% au yoga aujourd'hui ?
Hai Ha: J'ai été initiée au yoga en 2010, par hasard, pour accompagner ma mère. J'ai tout de suite été conquise par les mouvements énergisants et de pleine conscience, et très vite le yoga est devenu ma passion.
J'ai eu la chance de rencontrer mon maître dès mes premiers cours, qui m'a beaucoup inspiré et poussé à partager ma passion. Je l'ai assisté pendant un an, avant d'obtenir mes diplômes de la Fédération de yoga de Ho Chi Minh au Vietnam, et de l'école de yoga Samyak, en Inde. J'ai commencé à donner des cours au Vietnam en 2012 et puis à Paris depuis mars 2015.
Aujourd'hui ,je me nourris du yoga quotidiennement – par ma pratique physique, méditative ou la préparation de mes cours !

mYP: Tu enseignes le Hatha Flow Yoga, peux tu nous en dire un peu plus sur ce type de yoga? en quoi est ce different des autres styles de yoga ?
HH: Le Hatha Flow Yoga est basé sur le Hatha Yoga traditionnel. Sa différence consiste en un enchainement de postures synchronisées avec une respiration consciente, créant des séquences fluides appelées "Flow".
Pendant mes cours, j'encourage mes élèves à se concentrer sur leur stabilité et le rythme de leur respiration, quels que soient la durée dont les postures sont tenues.
Ce type de yoga me permet par ailleurs de proposer des cours plus créatifs, et transmettre ce qui me fait vibrer et m'inspire.

mYP: Quels sont tes conseils pour un yogi debutant ?
HH: Un conseil simple mais très important : votre pratique de yoga est un moment pour prendre soin de votre corps et votre âme, donc écoutez-les et ajustez votre pratique à leurs messages. Il ne faut jamais vous forcer à atteindre une certaine posture dans un certain délai, tout viendra progressivement avec une pratique régulière. Le plus important est d'être satisfait de ce que vous pouvez faire. C'est le but du yoga, c'est le but de la vie.

mYP: Quelle est ta posture de yoga preferee ?
HH: J'aime beaucoup les postures de flexion arrière. Elles me terrorisaient au début... Mais j'ai vaincu ma peur petit à petit. Elles créent une ouverture profonde dans la poitrine et le haut du corps, me permettant de libérer des sentiments parfois enfouis en moi.

mYP: Enfin, as-tu un livre à nous recommander?
HH: Pas un livre mais un blog que je lis régulièrement – celui d'Anna, une jeune femme inspirée par les enseignements du maître spirituel Thich Nhat Hanh du village des pruniers. https://aimeetsoislibre.wordpress.com/ .
Elle partage avec nous ses expériences sur son chemin vers une vie de pleine conscience. Elle a aussi de beaux articles sur "un amour qui est plus grand que l'amour", sur la compréhension du coeur et pour les gourmandes, des recettes de repas sains :-).
Anna m'inspire à faire des efforts pour être plus attentive à chaque moment dans ma vie, c'est aussi ce que le yoga nous encourage à faire par ses différentes pratiques.

Hai Hai fait partie du projet monYOGAPASS - n'hésitez pas à la rencontrer lors de son prochain cours!