Le yoga prenatal, l’allié des femmes enceintes

Par Alex 02 Août 2020 Vis ma vie de Yogi 0 commentaires

Les femmes enceintes pensent souvent au yoga prénatal pour se sentir mieux et passer ces mois de changements plus sereinement, et pour cause!

Le yoga prénatal s’adresse à toutes les femmes, débutantes ou avancées en yoga, et procure de nombreux bienfaits : il renforce le corps sans prendre de risque pour la maman et son bébé, aide à réduire stress et anxiété, aide à se connecter à son corps et son bébé, et soulage les maux communs de la grossesse.

S’il existe autant de cours de yoga prénatal différents que de professeurs, un cours de yoga prénatal va souvent comporter des exercices de respiration (pranayama), des postures physiques (asanas) adaptées à la femme enceinte, et une relaxation (savasana). Vous pourrez également trouver en fonction du cours des méditations guidées pour se connecter à son bébé, ou des exercices spécifiques pour se préparer physiquement ou mentalement à l’accouchement.

A moins d’avoir une pratique avancée et une connaissance poussée des asanas, il est souvent recommandé de suivre des cours de yoga spécifiques pour femmes enceintes quand on attend un bébé plutôt que des cours de yoga habituels. En effet, de nombreuses postures sont déconseillées aux femmes enceintes, et de nombreuses autres doivent être largement modifiées pour ne prendre aucun risque et ne pas compresser le ventre. Par ailleurs, les objectifs d’un pratiquant de yoga sont souvent différents d’une femme enceinte, qui elle va plutôt chercher à amoindrir les tensions liées à la grossesse et se préparer à l’accouchement plutôt qu’améliorer sa souplesse.
Il reste néanmoins toujours important d’avoir le feu vert de son gynécologue ou sa sage-femme avant de pratiquer une activité physique, car certaines conditions peuvent rendre l’exercice déconseillé.

Il n’existe pas de cours de yoga prénatal proche de chez vous, ou vous déplacer dans un studio est compliqué pour une raison ou une autre? Il existe des cours de yoga prénatal en ligne, des séances sur youtube ou encore des programmes de yoga prénatal plus complets par exemple sur www.yogaprenatal.net .


A vous tous les outils pour vivre une grossesse sereine!



Photo par Andrew Seaman, Unsplash #yoga prénatal #yoga #enceinte #grossesse