LE POUVOIR DE L'INTENTION

Par Alex 13 Octobre 2019 Le yoga démystifié 0 commentaires

Souvent, vous entendez en début de séance une invitation à émettre une intention pour votre pratique. Une Sankalpa, en sanskrit. Quel est son but, et comment formuler votre sankalpa?

Emettre une intention en début de session est un merveilleux outil pour introduire davantage de conscience (ou “mindfullness”) dans votre pratique.
Pour ce faire, prenez tout d’abord un moment pour vous recentrer, que vous soyez assis, allongé ou debout. Prenez conscience de votre souffle, de votre corps, prenez le temps de vous ancrer dans le moment présent. Un moment dans lequel n’existent ni les ressassements du passé, ni les inquiétudes quant au futur. Et lorsque vous avez atteint une certaine forme de quiétude, exprimez votre intention dans votre tête. Cette intention va porter sur une qualité que vous souhaiteriez développer en vous - durant votre pratique à venir, et dans votre vie de tous les jours!
Vous pouvez par exemple émettre l'intention d'être plus généreux, plus patient, plus à l écoute de vous même ou de vos proches. Vous pouvez vouloir cultiver la gratitude, le pardon, peut être la capacité de lâcher prise plus facilement. Vous pouvez inviter davantage de calme, de quiétude dans votre vie…. Les possibilités sont nombreuses! Tant que ceci ait pour but de vous rendre plus heureux. Gardez toutefois en tête l'importance de formuler cette intention de manière positive - par exemple, ne souhaitez pas être moins stressé, mais cherchez plutôt à devenir plus serein.

Cette intention émise en début de cours vous accompagnera durant toute la session. Elle va également vous permettre de transporter votre pratique au delà de votre tapis, emmenant cette intention - un peu comme une nouvelle résolution! - dans votre vie quotidienne. C’est donc un lien très fort entre votre pratique de yoga, ce sur lequel vous travaillez durant votre session, et votre développement personnel au quotidien.

Et vous, quelle est votre sankalpa?