La magie des bols chantants

Par Alex 29 Novembre 2019 Le yoga démystifié 0 commentaires

Peut-être avez-vous déjà entendu leur son, et senti leurs vibrations pendant un cours de yoga, un “bain sonore” ou une session de thérapie vibratoire… Qu’est ce qui explique leur poularité croissante?

Souvent appelés aussi bols tibétains, ils sont fabriqués au Népal ou au nord de l’Inde, et existent en fait depuis plusieurs millénaires, malgré leur popularité relativement récente ici! Les bols chantants sont aujourd’hui fabriqués/frappés à la main ou avec des machines, avec au minimum du cuivre et de l’étain. On parle souvent de 7 métaux entrant dans leur composition incluant des traces de métaux précieux, chaque métal symbolisant une planète. Difficile de savoir si c’est toujours le cas. Quoi qu’il en soit, les bienfaits que nous procurent leurs intenses vibrations sont indéniables… Les bols ont en effet la capacité de nous aider à éclaircir notre mental, pour faciliter la concentration ou la méditation, et c’est souvent dans ce but qu'ils sont utilisés en début de séance de yoga. Leurs vibrations entraînent notre cerveau sur une fréquence correspondant à la relaxation profonde, d’où les effets décuplés de séances de relaxations avec des bols chantants!
Cet état de relaxation profonde est par ailleurs propice à l’auto-guérison, le mental étant alors libéré de toutes ses pensées souvent incessantes et entre autres des pensées négatives. Lors de thérapies vibratoires, les bols sont placés autour du corps ou sur le corps. Leurs fréquences vibratoires étant élevées, ils vont permettre aux cellules de s’harmoniser, à travers le phénomène d'entraînement (qui va amener les cellules de notre corps à vibrer à la même fréquence). Et quand on sait que le corps est composé en moyenne de 60% d’eau qui est un très bon conducteur, et que la majorité réside même dans les cellules, on se rend vite compte que le corps est particulièrement réceptif à ces vibrations…

On se sent souvent davantage relaxé, équilibré, centré après une session avec des bols chantant, et à juste raison donc! Et vous, quelles ont été vos expériences avec ces bols, finalement un peu magiques?

Alexandra est certifiée par l'International Academy of Sound Healing.