L'Atelier Essenza rejoint le projet!

Par Alex 18 Août 2014 Vis ma vie de Yogi 0 commentaires

Nous sommes ravis d'accueillir Perrine, de l'atelier Essenza au sein du projet monYOGAPASS ! L'occasion d'en savoir plus sur cette professeur pleine d'enthousiasme.

Niché dans une allée discrète et calme, à quelques pas du métro Temple, on découvre un vrai joyau comme il en existe encore à Paris... Une telle quiétude émane de ce lieu presque magique qu'on se sent tout de suite très loin de l'atmosphère du métro que l'on vient de quitter !

mYP : Bonjour Perrine ! Peux-tu nous en dire plus sur toi tout d'abord ?
P: Bonjour Alexandra ! Je suis originaire du Nord de la France. Depuis ma petite enfance, j’ai fait beaucoup de danse classique puis contemporaine, modern jazz et puis j’ai arrêté pour partir faire des études d’ingénieur. Je suis arrivée à Amiens, en usine, j’avais un poste de direction stressant et je voulais reprendre une activité qui allie le travail physique que je connaissais avec la danse mais je voulais également apprendre à gérer la pression, mieux me connaitre pour mieux appréhender les évènements qui m’entouraient. Et j’ai découvert le yoga par hasard avec Emmanuel Dengreville et Christine Touret, deux professeurs exceptionnels qui m’ont amené naturellement à m’intéresser à la pratique mais aussi tout ce qui découle de la pratique (philosophie, culture,…). Après plusieurs années de pratique, je décide donc en 2006 de démarrer une formation personnelle de 4 ans avec Emmanuel dans le cadre de la FFEY. J’ai ensuite débuté en 2007 une formation de Yoga Nidra de 2 ans avec Christine. Et puis en 2008, le travail me conduit sur Paris. Sur les conseils de mes deux professeurs, je me suis lancée à donner quelques cours de yoga chaque semaine, le soir après le travail et cela jusqu’à ce beau jour d’octobre où j’ai rencontré Romina. Pendant tout ce temps, je n’ai jamais cessé de me former et de découvrir les différentes facettes du yoga mais aussi de l’Ayurveda. Je suis partie plusieurs fois en Inde pour des stages et je remonte régulièrement sur Amiens. Je viens de terminer 2 formations, de 3 ans chacune, spécialisées dans les asana (postures) et le pranayama (allongement du souffle)

mYP : Vous n'accueillez pas plus de huit personnes par cours, un choix volontaire ? Quel est ta vision d'un cours de yoga ?
P: Romina et moi avons souvent donné des cours dans de grands espaces accueillant beaucoup d’élèves (20 voire même 30). Nous n’avions pas la possibilité de donner correctement les cours comme nous le souhaitions. Nous ne pouvions pas nous occuper de chacun, rectifier les postures, donner des conseils personnalisés. C’était très frustrant et nous avions l’impression de montrer simplement des postures sans réellement « donner » un cours et faire profiter les élèves de notre enseignement et de notre expérience. Au-delà du fait que les loyers sont extrêmement chers sur Paris, nous souhaitions trouver un espace où nous donnerions des cours à une dizaine d’élèves maximum pour pouvoir réaliser le suivi que nous souhaitions. Et puis ce local s’est présenté à nous. C’est un espace intime duquel se dégage une énergie tellement agréable. Nous pouvons suivre chaque élève de manière presque particulière.

mYP : Et d'ailleurs, quel type de yoga enseignes-tu ?
P: J’enseigne le Hatha Yoga en séance hebdomadaire et le Yoga Nidra sous forme d’atelier ponctuel le week end.
Le hatha yoga traditionnel, le plus originel, cherche à harmoniser le corps, l'énergie et le mental grâce à un travail physique et postural, des techniques de souffle, une maîtrise intérieure, des concentrations et la méditation.
Le yoga-nidrâ est le yoga dit du "sommeil éveillé" ou "sommeil yoguique" ou encore est décrit comme la "visualisation en relaxation profonde". Les techniques s'appuient sur une exploration intense des sens où le souffle est le véhicule utilisé pour infiltrer l'espace entre l'état de veille et le sommeil.C'est un travail sur la relaxation et sur l'apprentissage du sommeil léger, conscient et réparateur.
L’objectif du yoga-nidrâ est d’investir consciemment le sommeil et dans un premier temps, l’état de rêve. La relaxation profonde est donc un préalable au yoga-nidrâ qui est une véritable quête sur le chemin de l’intériorité.
Ces deux techniques de yoga sont issues de la lignée natha qui vient du nord de l’Inde, reliée au Shivaïsme du Cachemire. Elle se base sur le tantrisme (la trame) et sur les traités traditionnels comme le Hatha Yoga Pradipika, Gheranda Samhita, Goraksha Shataka,…). Quelques personnes ont écrit sur cette tradition indienne : Arthur Avalon, Eric Baret, Alain Danielou, Julius Evola, Pierre Feuga, Tara Michael, André Padoux, Jean Papin, Alain Porte, Lilian Sylburn, Christian Tikhomiroff.
Le natha yoga s’occupe du corps et de l’esprit et de ce qui fait le trait d’union entre eux, c’est-à-dire le souffle et l’énergie. On va donc trouver des techniques pour ces 4 composantes (corps, souffle, énergie et esprit). Le Natha Yoga part en effet du principe qu’il ne peut y avoir d’harmonie si l’une de ces composante dysfonctionne.

mYP : D'autres types de cours sont également proposés à l'atelier, peux-tu nous en dire davantage?
P: Je me suis spécialisée dans ce type de yoga parce que je considère que pour faire bien quelque chose, il faut s’y donner à fond sans trop se disperser. Je ne considère pas détenir la vérité, chacun est libre de pratiquer ce qu’il souhaite et c’est dans cet esprit que Romina et moi avons choisi d’exercer aux côtés d’autres professeurs expérimentés et spécialistes dans leur discipline.
On retrouve donc à l’Atelier non seulement des cours de Hatha Yoga et Vinyasa Flow mais aussi des cours hebdomadaires de Gyrotonic®, Gyrokinesis®, Pilates, Feldenkrais, Sophrologie, Body Mind Centering®.
D’autres professeurs aussi ont fait de choix de donner ponctuellement des cours sous forme d’ateliers le week end (Hatha Yoga, Yoga Nidra, Gyrokinesis®, Pilates, Feldenkrais, Yin Yoga, Shiatsu, Anatomie sensorielle,…)

Pour vous permettre de découvrir l'atelier Essenza Perrine propose un cours découverte aux détenteurs d'un pass en cours de validité, le premier vendredi de chaque mois, de 19h à 20h : inscriptions obligatoires par email au préalable auprès de Perrine, les places sont limitées !