Introduction à l'AYURVEDA - 1/2

Par Alex 18 Janvier 2015 Le yoga démystifié 1 commentaires

Difficile de ne pas entendre parler d’Ayurveda quand on commence à s’intéresser au Yoga… Sans chercher à retranscrire en un article cette science médicale ancestrale, quels sont ses principes majeurs?

Apparue il y a plus de cinq mille ans en Inde, la connaissance de l’Ayurvéda nous provient des Védas (textes sacrés indiens). Elle est donc intimement liée à l’univers du yoga, dont elle partage la philosophie, la « samkya ».

En Ayurvéda, tout est surtout une question d’équilibre… du corps, des sens, du mental, de l’âme. En trouvant son équilibre entre les 5 éléments (terre eau, feu, air, éther) constitutifs de l’univers et en particulier de son corps, en harmonisant son corps avec la nature environnante, alors peut-on accéder à une santé physique et mentale. Cela passe notamment par une hygiène de vie, une alimentation spécifique, une bonne relaxation...
Il concerne donc autant les personnes souhaitant conserver/améliorer leur bonne santé que les malades.

Les textes ayurvédiques partent d’une théorie de la création, pour définir ensuite les élements présents dans toute chose sur terre, et leurs différentes combinaisons au sein de chaque individu (on parle alors de doshas, regroupés en trois catégories: vata, pitta, kappha). Une autre dimension à prendre en compte dans l’Ayurvéda est les gunas, qualités inhérentes à chaque chose, notamment au mental de chacun. Ces gunas sont sattva(sérénité, équanimité), raja (passion, agitation) et tamas (inertie, obscurité). Leur compréhension est essentielle pour orienter son mode de vie, son alimentation, etc, qui vont influer sur son physique et son mental.