Améliorer sa digestion avec le yoga

Par Alex 13 Février 2020 Vis ma vie de Yogi 0 commentaires

Nos vies sont devenues de plus en plus sédentaires ; nous mangeons souvent trop, pas toujours ce dont notre corps aurait besoin, avec pour consequences divers troubles digestifs dont on se passerait bien.  Comment le yoga peut-il y remédier?

Nous avons rencontré Nadège Lanvin, professeur de yoga à Paris et auteure de  Je retrouve une bonne digestion avec le yoga .
mYP : Bonjour Nadège. Comment, concrètement, les postures de yoga peuvent-elles contribuer à une meilleure digestion?
NL : Dans un premier temps, les postures de yoga peuvent aider de façon mécanique à stimuler la digestion. En effet, par la pratique de torsions, par exemple, nous comprimons nos intestins, notre estomac et d’autres organes contribuant à la digestion (foie, vésicule biliaire etc….) et les massons plus ou moins intensément. Ce massage stimule les organes et leur permet d’être entièrement fonctionnels.
La digestion est en lien avec la bonne santé de notre système nerveux parasympathique. Se détendre relance notre système nerveux parasympathique et peut nous aider à préparer notre corps à la digestion.
Au niveau énergétique, la digestion est liée à Manipura Chakra, situé au niveau de notre ventre. Stimuler Manipura Chakra, chakra relié à l’énergie du feu, nous permet d’assimiler mieux les aliments mais aussi de mieux « digérer » nos émotions et de les transformer.

mYP : Quelles sont les postures  à privilégier pour faciliter la digestion?
NL : Je parlerais plus de familles de postures. Pour stimuler des intestins paresseux, rien de mieux que des torsions. Pour détoxifier l’organisme, les étirements des cuisses, qui stimulent nos psoas (les muscles dits « poubelles » de l’organisme). Pour les problèmes digestifs liés au stress (certaines aigreurs d’estomac, certaines constipations…), privilégiez les postures de détente ou une pratique yin et les respirations apaisantes comme la respiration alternée.
Enfin, pourquoi ne pas commencer la journée avec la pratique de nauli ou kapalabati qui stimulent le feu de Manipura chakra ?
Tous ces conseils sont bien entendu très généraux. Si vous présentez des contre-indications (si vous êtes enceinte, si vous souffrez d’hypertension, entre autres…), ou si vous ressentez de l’inconfort, parlez-en à votre professeur de yoga. D’une manière générale, pratiquer le yoga régulièrement est un gage de bonne santé et d’un système digestif équilibré.

mYP :Dans quel contexte les pratiquer pour une meilleure efficacite? Faut-il les espacer des repas, y a-t-il un moment de la journee qui soit plus propice?
NL : Le matin est le meilleur moment car notre estomac est vide et la digestion de la veille est bien avancée. Dans tous les cas, évitez de pratiquer juste après avoir mangé.

mYP : La respiration est un element central dans le yoga. On rappelle souvent l’importance d’une respiration abdominale et consciente pendant chaque asana (posture); a-t-elle un role a jouer dans notre digestion?
NL : Oui. La respiration est un élément capital à bien des titres. Tout d’abord, par des exercices respiratoires ou plus simplement par la prise de conscience de la respiration, vous allez équilibrer le fonctionnement du système nerveux parasympathique (souvent mis à mal par nos vies stressées). Ensuite, le massage exercé par la respiration abdominale sur Manipura chakra permet de faire circuler l’énergie dans cette partie de notre corps si capitale non seulement au niveau digestif mais aussi au niveau émotionnel (notre ventre contient autant de neurones que le cerveau d’un chat !).

mYP : Au dela des asanas, certains exercices de respiration - pranayama - peuvent ils aussi contribuer a une meilleure digestion? Si oui, lesquels?
NL :Tous les exercices de respiration contribuent à une bonne digestion. Que ce soient des exercices dynamiques (kapalabhati, bastika) parce qu’ils massent le ventre et éliminent les toxines ou des exercices plus tranquilles (anuloma viloma, sitali, bhramari) parce qu’ils stimulent le système nerveux parasympathique et diminuent le stress, essentiel à toute bonne digestion.


Je retrouve une bonne digestion avec le yoga est co-édité par Terre vivante & Esprit Yoga et est sorti le  11 février. Il est disponible En librairies, magasins bio et sur  www.terrevivante.org
Nadège Lanvin est professeure de yoga et de Pilates dans le centre Yoga & Co qu’elle dirige à Paris. Elle est également l'auteure de Je soigne mon hypertension avec le yoga et Petit Yogi ! chez Larousse.